LE KLUB KELINAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Présentation Yannick

3 participants

Aller en bas

Présentation Yannick Empty Présentation Yannick

Message par Yannick Jeu 15 Sep - 23:38

Bonjour à tous,

Actuellement possesseur de 914 mg, après avoir passé plus de 4 ans avec des 714mg, je ne peux que recommander ces enceintes. Certes les 914 vont beaucoup plus loin et même très loin mais les714 nous avons un très bel équilibre et justesse de timbre. Lorsque je les ai acheté j’avais écouté une dizaine de paire dans la fourchette 3500/5000€ et ne trouvais pas mon bonheur car il y avait toujours quelque chose qui clochait. J’ai rencontré Patrice Nicoleau le créateur de la marque qui fut très prolixe sur les qualités des 714 et je me disais oui mais bien sûr, cause toujours, elles font tout ça ces enceintes alors que des bien plus cher me laissaient sur ma faim. Bon je me suis fais clouer le bec à la première écoute. Bon il y avait un combo ampli lecteur cd Néodio pour les faire chanter et comme je n’avais pas cette gamme de matos à mon domicile, Patrice a rebranché son couple Luxman de 20ans mais toujours vaillant.
Bien ça ne déméritait pas. Alors commande passée dès le lendemain. Attente de quelques jours et Patrice est venu les livrer en personne, faut préciser qu’à l’époque j’habitais à 8kms de Chambourcy là où se trouve les locaux Kelinac.
Bien premières notes ça marchait très fort déjà puis après quelques semaines de rodage c’est devenu franchement génial. Tous les upgrades fait sur le système ont bien été ressentis. Que ce soit des câbles hp, de modulation, ou bien secteur ou mieux encore changement de Dac, de source, de preampli ou bien d’ampli tout se ressent, s’entend et dès les premières notes. Bref un kif total.
Quatre plus tard le système étant vraiment d’un autre niveau, j’ai souhaité réécouter les 914, je passe donc voir Patrice et je dis ça marche bien mais j’aimerai les écouter sur mon système.
Date est prise en septembre 2020. La crainte de l’époque était ne sont t’elles pas surdimensionnées pour mon salon salle à manger de 30m et dont la partie salon est de 18m soit peu de recul et une écoute à 2,60m. Deux potes sont présents et le verdict est sans appel. Elles restent, ça va vraiment beaucoup plus loin. Des harmoniques plus complètes et complexes, plus de finesse et surtout ça descend plus bas. Plus d’infos passent et le 1 db de plus en sensibilité n’est pas galvaudé, elles sont bien plus énergiques. Les changements du moindre élément sur le système sont perceptibles à la mise en route.
Le système est composé d’une source mano ultra branché en hdmi I2s sur un Dac ps audio directstream puis preampli KR audio P150 et des blocs mono Exposure 3010s2. Le câblage est du O2a quintessence sublime,barrette secteur mpc sur plaque de bambou et câble hp asi liveline..

Voici ce que j’avais écrit après quelques jours de rodage des 914.

Le rodage avance à grand pas.
Les 914 sont là depuis cinq jours maintenant et si l’habitude d’avoir de tel monolithe de part et d’autre du meuble a du mal à prendre place, les habitudes sonores prennent bien placent ou s’évaporent. Tout dépend de l’approche que chacun  peut se faire d’une écoute.
Tout est lisible, audible, palpable et cela tend à créer une telle harmonie que la représentation en trois dimension de la scène sonore devient tangible.

Les enceintes s’effacent pour laisser place à la musique.

J’ai passé Dave Brubeck et le magique Time out, ça joue ça swingue, ça accélère et sur Take Five et toutes les nuances du jeu de corde de la contrebasse sont présents ainsi que le sax de Paul Desmond et quelle accélération sur le solo de Joe Morello.
C’est d’une transparence rare sur Oscar Peterson, le morceau You look good to me. En effet rien n’est proéminent, chaque registre est à sa place, mais les respirations sont présentes sur le jam présent sur ce morceau. La contrebasse respire et toutes les nuances sont audibles, quelque soit le type de jeu adopté, frotté, gratté, pincé.

Sur le duo mistral gagnant de Maxime le Forestier accompagné de Vanessa Paradis, le placement de la scène est réel.
Il au piano et elle est bien assise sur la queue de ce dernier ( évidemment je parle du piano).

Dire Straits Live At the bbc, je n’avais pas repassé cet album depuis des lustres, pas depuis mes jbl ou mes audio référence. Bref c’était il y a longtemps et le souvenir que j’en gardais le voici, mauvais enregistrement, ça me casse les oreilles pour pas dire ça me vrille  les tympans. Cet après-midi rien de tout ça. Une finesse de jeu à la batterie que je ne pouvais percevoir auparavant, une belle lisibilité de la basse et la guitare de Mark Knopfler qui s’exprime avec toute sa Maestria. Le souvenir bien présent de cet album est que je le trouvai tellement mauvais sur mon sytème de l’époque, c’est que j’étais déçu de mon achat et ne me souviens pas l’avoir écouté dans son entièreté d’un seul trait. Ben là c’est passé comme un bon vin. Le temps s’est évaporé jusqu’à la lie. Tout d’abord les poils qui se dressent dès les premiers accords de guitare, j’ai ensuite savouré ce bon fluide musical et pour terminé pas de dépôt en fond de carafe que du bon tout au long de l’album.

Charles Aznavour est incarné. Il est présent pour cela il suffit de fermer les yeux et se laisser envahir par la musique. Sur le titre non je n’ai rien oublié c’est simplement magique.  
Et voici ce que j’avais écrit à la réception des 714,enfin pas tout à fait mais six jours après la mise en service et un peu de rodage.

Réveillé à 7h30. La nuit fut courte.
Mise en route de la chaîne vers 9h30, en sourdine la cause à un étudiant dormant tard car en plus de te vider le frigo et le bar, ça dort beaucoup ces bestioles.
10h je monte le son, pour l'instant voici mes impressions (humbles impressions). C'est transparent, droit, rien ne tire la couverture...sonore.
Elles ne pardonnent rien aux mauvais enregistrement.
Mais quand tout est là, c'est juste sublime.
Des détails qui foisonnent de partout, une qualité des timbres incroyable, c'est fluide, vivant, et capable de donner du micro détail même sur des  formations autres que duo, trio....

Sur les lives, le sentiment d'y être présent est bien là.
Live at the roxy de Polnareff. Je suis au premier rang autour de moi les gens chantent, crie, parlent et tapent des mains bref ça vit.
Sur le bal des laze la voix est tout aussi sublime que la guitare en soutien, puis les claviers s'introduisent ça foisonnent de partout mais ça laisse aussi place aux silences qui donnent plus de poid au reprise de voix.
Ma plus grande crainte en changeant d'enceintes se situait dans la maîtrise du registre grave. J'entend par là, les capacités à descendre bas et donner du detail, articuler les notes des guitares basse ou plus simplement celles des contrebasses. Rien ne manque, c'est profond ça descend vraiment très bas, l'articulation est présente ainsi que le detourage, et tout ça avec du lien.
Je me suis passé Iron Maiden l'album "piece of mind" c'est top aucunes agressivité. Le jeu de Steve Harris est parfaitement audible et les solos de Murray sont sublimes surtout celui de révélations où je sens des influences Pink Floyd.
Suit ensuite passé à plus lourd et speed. Prendre un mec énervé au micro, un bûcheron pour la batterie et trouver des agents Erdf ayant subis une suspension au triphasés leur filer une basse et une guitare puis secouer le tout. Metallica "kill'em all" premier opus du groupe et le plus speed. Bref tout dans la grâce et la finesse.
P...ain que c'est fun. Ca joue vite et à part Yngwie Malmsteen je vois pas bien qui va plus vite.
Mes amours pour le métal / hard rock datent de 1983. C'est écrit sur la pochette des Maiden. Époque où je squattais le tourne disque des parents pour écouter.
J'ai du mal à me lever pour changer de cd. Car ca coule, c'est fluide.
Ces enceintes se feraient elles oublier, à croire que oui.
Tant mieux c'est que je me suis pas trompé de direction.
Retour sur les écoutes d'hier. Aznavour la voix est sublimée par un réalisme que j'avais rarement entendu. Toutes les subtilités apparaissent, et avec ça l'immersion est telle que j'avais pas,sauf à de trop rare exception, écouté les arrangements musicaux qui l'accompagnent. Eh bien ça me plait bien.
Maintenant Sade est venue jouer dans le salon. Les silences sont sublimes, les timbres aussi, le saxophoniste est incroyable de présence. La scene est bien plus large qu'avec les ex jbl.
En fait je crois que les jbl de part l'ébénisterie dans sa densité et épaisseur ainsi que sa structure interne ne peut lutter avec une Kelinac. De plus le filtre n'avait certainement pas subit le même travail de mise en place ou en phase. A mon humble avis sur des petites formations cela passait mais lorsque cela devient complexe, les Kelinac mettent un point d'honneur à se détacher, en restituant le message avec la plus grande des transparences mais surtout sans rien rajouter. Je pense que sur les jbl du fait de l'ébénisterie, je devais faire inter moduler mes hp et donc rajouter un message qui n'a pas lieu d'être.
Retour à l'écoute du moment, ca joue divinement bien. Je n'avais jamais écouté le bassiste du groupe dans d'aussi bonnes conditions.

J’espère n’avoir rien oublié et que cela pourra aider un acheteur potentiel d’enceinte. Car dans cette gamme de prix ben il n’y a pas match.

Yannick

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Yannick Empty Re: Présentation Yannick

Message par Charon Ven 16 Sep - 10:00

Salut Yannick,

Je m'en souviens de ton passage 714MG aux 914MG...

Je me demande même, mais où as-tu pu aller chercher une idée pareille... Wink

Tu es un parfait ambassadeur de la marque, car c'est exactement, ce que l'on ressent à l'écoute de KELINAC.

Quant à Patrice, c'est vraiment pas un commercial, dans le sens où, il ne t'en fait pas des tonnes, à te survendre le produit, il te dit simplement, la vérité. Pour s'en rendre compte, il suffit d'écouter après ses enceintes. Et là... on ne peut que se rendre à l'évidence, il ne te blablate pas, ses enceintes font ce qu'il t'a dit.

D'un point de vu personnel, suis vraiment content d'échanger à nouveau sur la toile avec toi (mais c'est une autre histoire qui n'a pas lieu d'être ici), même si nous le faisons en privé.

Tu vas faire profiter de ta nouvelle expérience avec tes 914MG dans ton nouveau chez toi. Car qui dit changement de pièce, dit appropriation de la pièce (le gros morceau) et mise en œuvre du matériel. Une nouvelle aventure passionnante, que tu vas nous faire partager n'est-ce pas ?

Charon

Charon

Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Yannick Empty Re: Présentation Yannick

Message par Yannick Ven 16 Sep - 12:56

Yes

Yannick

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Yannick Empty Re: Présentation Yannick

Message par Le "Klub" Ven 16 Sep - 17:57

Bonjour Yannick, la bienvenue sur le forum.

Présentation des plus complètes de ton parcours avec KELINAC. Habiter proche de Chambourcy a bien aidé. Et oui Patrice n'est pas du style à l'esbrouffe.

Et pas mal de choses totalement différentes dans tes styles d'écoutes. Ce qui pour moi est une des nombreuses forces de KELINAC des enceintes capables de passer de tout.

Le "KLUB"

Le "Klub"
Admin

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2022

https://le-klub-kelinac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Yannick Empty Re: Présentation Yannick

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum