LE KLUB KELINAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Kelinac 714 et 914

4 participants

Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Kelinac 714 et 914

Message par 70Eli1404 Jeu 8 Sep - 17:17

bonjours tous le monde, je ne suis pas encore possesseur d'enceintes Kelinac et il n'est pas facile de trouver des avis, j'ai connu la marque en faisant des recherches sur les fabricants Français de Hifi. Ce qui me plaît aussi est le fait qu'il y a beaucoup de composants made in France, Hps et filtres. J'ai lu les 2 bancs d'essais des 714 et 914 car au niveau des caractéristiques elles sont très proches de mes enceintes actuelles qui sont des Elipson 1404 ( blanche ) achetées en 1987 sauf pour le rendement. Mon attirance va quand même vers les 914 ( blanches ou noires, neuves ou occasions ) je verrai le moment venu.je lirai aussi ce forum pour voir ce qui se dit dans vos échanges.

Voici la description de mon installation Hifi et Home-cinéma : pour le Home-cinéma , enceintes Elipson ( de l'ancienne époque ) 1404 , EC4 , SAT4 ( 4 ) Horus de récup ( 2 pour un semblant d'atmos ) 2 caissons Advance Acoustic KubiK 200 et 2 Higland Dillis 440 , 2cran Panasonic oled de 65 pouces , Bluray Panasonic 820 , ampli HC Arcam AVR 390 ( en utilisation préampli HC ) ampli de puissance Rotel RB976 , ampli 3DLAB Nano pour HC et Hifi , et côté hifi préampli Atoll PR 200Signature , CD Atoll CD80 , platine vinyle Dual DTJ301 , ( et peut-être si réparable ma vieille Onkyo CP1057F ) mon vieux lecteur CD Sony CDP 557 ESD ( increvable ) et graveur Tascam CDRW900 et en attente d'être utilisés 2 blocs stéréo BC Acoustique EX502.

Voilà ça fait beaucoup dans mon salon mais c'est en attendant de me faire une salle dédiée et séparer ou pas les 2.

à bientôt.

70Eli1404

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/09/2022
Age : 62
Localisation : Haute -Saône

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Re: Kelinac 714 et 914

Message par Le "Klub" Jeu 8 Sep - 20:41

Salut et la bienvenue 70Eli1404,

On comprend mieux ton pseudo après lecture de ta présentation Wink

Une fois que le petit monde des propriétaires de KELINAC, aura pris connaissance de l'existence du forum, il devrait y avoir bien plus de membres et tu auras j'espère toutes les réponses à tes questions.

Le "KLUB"

Le "Klub"
Admin

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2022

https://le-klub-kelinac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Re: Kelinac 714 et 914

Message par Charon Dim 11 Sep - 15:27

Bonjour 70Eli1404,

Un poil loin de moi, mais si des questions sur les 714MG ou les 914MG, je me ferai un plaisir de partager.

Musicalement,

Charon

Charon

Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Re: Kelinac 714 et 914

Message par Yannick Ven 16 Sep - 17:31

Bonjour 70Eli1404,
Je viens de lire ton post. Bon tes elipson sont très bonnes mais je t’assure que les 714 sont déjà bien au dessus et les 914 les enterrent. En revanche je pense que tu ne profites pas de manière optimum de ton système. Pour avoir possédé le PR 200 se, c’est un vrai bouchon et la source digitale également. Essaie de voir si tu peux faire venir chez toi quelqu’un qui a un meilleur preampli et une meilleure platine cd, tu devrais dès les premières notes entendre une grosse différence. C’est ce qui c’était passé lorsque j’ai changé mon atoll et mon lecteur CD puis de nouveau lorsque je suis passé à la dématérialisation et un nouveau Dac. Cela te permettrait de tirer le meilleur partie de tes elipson avant de passer sur d’autres enceintes. Ce n’est que mon humble avis.
Bonnes recherches en tous cas

Yannick

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Re: Kelinac 714 et 914

Message par Le "Klub" Ven 16 Sep - 18:07

Bonjour Yannick,

À mon sens les enceintes de notre ami sont très très loin de la production actuelle Elipson et c'était autre chose, bien plus musical. Maintenant aucune idée et là 70Eli1404 tu vas pouvoir nous répondre, elles sont complètement d'origine? Si c'est le cas les haut parleurs doivent être bien fatigués, niveau suspension entre autre.

Pourtant Patrice a toujours dit du bien de l'association de ses enceintes avec des électroniques Atoll, cela ne t'a donc pas convaincu dans ton système si je comprends bien.

70Eli1404, ta pièce fait combien de m² ? Et la future pièce dédiée ferait combien de m² ?

Car les 914MG il leurs faut de la place pour pouvoir s'exprimer. Les 714MG dans 30m² aucun souci, même 40m² à mon avis.

Le "KLUB"


Le "Klub"
Admin

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2022

https://le-klub-kelinac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Re: Kelinac 714 et 914

Message par Yannick Sam 17 Sep - 9:38

Bonjour à tous
Réponse à notre admin, je connais la production elipson de l’époque et je sais qu’elle étaient plutôt bonne. Mais cela n’a rien à voir avec les Kelinac actuelles. Les 714 je les ai eu dans 30m carré et oui elles peuvent remplir 40m carré sans trop de soucis. En suite dans même pièce j’ai eu les 914 qui sont maintenant dans 20m carré et ça marche très bien sauf quand je monte le son le placo se met en vibration. Mais bientôt elles auront 42m carré ouvert sur une cuisine de 22m.
Les électroniques Atoll ne sont pas mauvaises loin s’en faut mais un PR 200se et un CD80 ne sont  pas en adéquation avec le reste du système de 70Eli1404. C’est mon humble avis.
Voilà ce que j’avais écrit au moment du passage de l’atoll PR200se au KR Audio P150.
Le KR audio p 150 est à l'écoute.
Eh bien ça marche plutôt très bien cette petite boîte.


48h de chauffe.
L'atoll est débranché et le KR a pris sa place sur les planches de bambou.
C'est fluide, ultra mais alors ultra détaillé, d'une rare transparence, les voix sont sublimes, une image stéréo holographique et ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est la descente encore dans le bas du spectre et avec un contrôle bien présent.
Les silences sont profonds et la dynamique n'est pas en reste.
Sur l'album live en sacd de Hugh Masekela, je suis au premier rang. Les percussions sonnent avec beaucoup de naturel et les cuivres également. Sur le sacd Diana Krall the girl in the other room, tout est en place. Le piano est dans le salon, j'ai l'impression de prendre un verre dans un piano bar de saint germain des près et qu'elle joue et chante là. La contrebasse est bien dimensionné avec une superbe articulation. Le voile, dont parlait Vincent sur les voix, a totalement disparu.

Yannick

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Kelinac 714 et 914

Message par 70Eli1404 Sam 17 Sep - 17:45

bonjour le Klub , Charon et Yannick,

merci de prendre du temps, mon but n'est pas de changer le préampli et le cd, ils ont 1 an pour le cd et 4 mois pour le préampli, plus tard peut-être , je ne doute pas de l'évolution des enceintes ( et autre matériel ) je ne connais pas trop la production Elipson de nos jours de ce que j'ai pu en lire elles ne sont pas trop mauvaises non plus. Les miennes dates de 1987 et oui elles ont été rénovées , en premier les 4 HP d'extrêmes graves pour le remembranage ainsi que les 2 haut-médiums et plus récemment contrôle des aigus et des filtres ( dont une intervention sur filtre enceinte gauche ) seuls les 2 HP haut- graves sur les pans coupés n'ont pas été contrôlés (pas de soucis pour l'instant ) elles ont un rendu physiologique que j'apprécie, elles ne fabriquent pas du grave elles descendent bas quand il le faut et les aigus ne sont pas agressifs ce qui, du peu que j'ai trouvé sur les Kelinac à l'air de caractériser les 714 et surtout les 914 ( mais il faut un peu de finances quand même c'est pour cela que je ne suis pas pressé.

En ce moment les écoutes se font dans mon salon qui fait à peu près 40 m² ( 6,40 de L et 6,30 de l ) mais dans une zone de 6,40 de L et 3,50 de l enceintes espacées de 2,10 m. Ma prochaine salle fait ( elle est déjà délimitée et pré gainée et encore adaptable pour l'atmos ) mais pour des questions d'aléas de la vie beaucoup de choses ont freinées mes envies.

L'idée de remplacer mes enceintes m'est venue cette année, en cause le fait que j'avais envoyé mes filtres et HP médiums et aigus en révision et que d'habitude c'est fait rapidement mais pour des raisons de santé j'ai récupéré mes pièces 6 mois après, le doute s'étant installé j'ai commencé à chercher en me basant sur les caractéristiques de mes 1404. et j'ai trouvé sur un site un beau panel d'enceintes de marques Françaises et j'ai épluché et ai retenu les 714 en premier puis les 914 puisque je regardais aussi les P E Leon Kantor S3.2 les Triangles Australes EZ et les Elipson Facet 34 ( même si certaines sont fabriquées en chine ) j'ai trouvé un revendeur Kelinac à 50 km de chez, j'irai y faire un tour mais je ne sais pas encore s'il en a en démo.

concernant le style de musique j'écoute beaucoup de musique électronique , synthétique pop rock disco etc... très bien sur mes enceintes et j'imagine aussi sur les Kelinac, je ne suis pas un audiophile je suis une personne qui a toujours aimé écouté de la musique dans de bonnes conditions et du bon matériel.

encore merci à tous et à bientôt.

70Eli1404

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/09/2022
Age : 62
Localisation : Haute -Saône

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Re: Kelinac 714 et 914

Message par Yannick Sam 17 Sep - 18:29

C’est bien pour cela que je t’invite à tester un autre preampli et un autre lecteur cd, car si tes enceintes sont remises à neuf, alors à mon sens avec ce que tu as en ce moment elles sont très largement sous exploitées. Rien qu’en changeant le preampli sur mon système alors que j’avais les 714 l’écart s’est tout de suite fait sentir et pas qu’un peu.

Yannick

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Re: Kelinac 714 et 914

Message par Charon Dim 18 Sep - 9:21

Salut tout le monde,

Bien lu tes explications 70Eli1404, Avec une superficie comme décrite, aucun souci à mon sens avec des 914MG. Dans 20m² cela serait plus compliqué, comme l'a relaté Yannick, avec sa cloison qui entre en vibration...

Je profite de cette brèche... mon salon/salle à manger fait en tout une trentaine de m², avec la partie salon d'une vingtaine de m². La différence avec Yannick, c'est que je n'ai pas de cloison en "carton", style BA13, mais de vrais murs massifs. Donc aucune mise en vibration des murs, ce qui ne m'affranchit pas de procéder au traitement acoustique passif du salon, afin d'exploiter le meilleur de ma pièce et de mon système.

Je rejoins Yannick aussi concernant ton pré et ton lecteur cd. Je vais même plus loin, je ne comprends pas sous un angle purement reproduction sonore, pourquoi Patrice avance entre autre, l'association de ses enceintes avec les électroniques Atoll. Après peut-être, je suppute, que cela est d'un point de vu commercial, tout le monde ne peut ou ne veut investir des 1000 et des 100 dans la HiFi et désire se faire plaisir tout en privilégiant des marques françaises, dont Atoll fait partie. Si c'est dans cette vision, alors oui peut-être, mais dans ce cas pour les modèles débutants la gamme KELINAC, comme les 111 ou les 314. Cela permet de faire une vente de KELINAC et en même temps de faire vendre des électroniques françaises, ce qui est des plus louables. Après il y a aussi le fait que chacun recherche "sa vérité" de la reproduction sonore chez lui. Et là, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Perso Atoll c'est sans moi et quelque soit le modèle ou le type d'électronique.

L'expérience décrite par Yannick, est assez significative, si on monte en qualité dans les électroniques, les KELINAC te le rendent. Car il est vrai qu'entre un PR 200 et le pré de chez KR Audio de Yannick, il y a de quoi acheter plusieurs PR 200. Les KELINAC sont des loupes, d'autant plus vrai pour les deux modèles qui chapotent la gamme. Chaque changement se fait ressentir en bien ou en mal derrière elles.

Donc pour en revenir à ton désir des plus louables et fortement encouragé de KELINAC 714MG ou 914MG, il te faudra tôt ou tard, te pencher sur les électroniques mises en associations. Pour non pas qu'elles diffusent du "son", mais vraiment de la musique.

Ou, comme tes 1404 ont été restauré de voir plutôt du coté des électroniques, pour en tirer tout leur potentiel, ce qui n'est très certainement pas le cas avec le pré et le lecteur cd Atoll. J'ai un ami qui avait un système avec des JMR Bliss premières du nom, un BC Acoustique EX-362D et un lecteur CD80. Il a changé ses Bliss pour des Dynaudio Focus 160, du mieux, par rapport aux Bliss mais pas encore tout à fait ce qu'il recherchait. Depuis le début, avant qu'il ne change ses enceintes je le lui disais que c'était son lecteur cd le problème. Il l'a changé pour un Arcam CDS50 et a été aux anges. Et nous étions sur des appareils aux prix sensiblement identiques à moins de 1000€ pour les lecteurs CD. Donc si déjà dans la même gamme tarifaire on peut trouver mieux qu'Atoll, imagine le bond en avant si tu prends plus ambitieux... Tu redécouvrirais tes enceintes. Après comme le mentionne Yannick, tes 1404 n'iront pas aussi loin que les 714MG (qui ne sont "que" des 3 voies, par rapport à tes 4 voies) et face aux 914MG, ne tiendront pas la comparaison.

Si tu peux écouter des KELINAC chez ce revendeur à une 50aine de KM de toi, renseigne toi avant sur les électroniques qu'il utilise et si tu peux venir avec ton pré et ton lecteur cd, ainsi tu pourrais faire une comparaison. Même si :

1 cela ne remplace aucunement l'écoute chez soi

2 désavantagera tes Atoll, car ils auront été débranché, auront voyagé et ne seront pas à leur capacité maximale comme c'est le cas en étant sous tension chez toi.

En espérant que se manifeste un possesseur de KELINAC par chez toi sur le forum, cela pourrait être encore mieux.


EDIT

Comme je l'écrivais plus haut les goûts et les couleurs, puisque nous avons Michel qui est en association complète avec du Atoll sur des 514MG voir là :

https://le-klub-kelinac.forumactif.com/t10-electroniques-pour-514mg#14

il pourrait très certainement échanger avec toi sur le sujet de l'association, car il ne doit pas partager les mêmes conclusions que Yannick et moi au sujet de l'association KELINAC/Atoll

Charon

Charon

Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Re: Kelinac 714 et 914

Message par Yannick Dim 18 Sep - 17:09

Salut Charon,

Le système de Michel n’est en rien comparable avec celui 70Eli1404. D’un côté 5200€ d’électronique pour des enceintes à 2500 et de l’autre des enceintes qui seraient certainement vendues entre 7000 et 10000€ avec environ 2800€ d’électronique. Charon, le Dac 300 n’est du tout dans la même gamme que e reste des produits. Le bas du spectre est plutôt charpenté, le pr 300 n’a rien à voir avec le 200, et l’am 200 est largement suffisant pour des 514. Même si comme toi je ne pas grand fan d’atoll, il fait tout de même rendre ce qui leur appartient.
70Eli1404, comme le suggère Charon, prend tes électroniques dans le coffre de voiture et tu verras en écoutant sur les mêmes enceintes tes électroniques et d’autres plus adéquation avec de bonnes enceintes à quel point tu limites tes actuelles elipson. Bonnes recherches

Yannick

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kelinac 714 et 914 Empty Re: Kelinac 714 et 914

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum